Tournoi écoliers de Niederbipp le 28/02/2016

6 combattants du JC Moutier ont participé au tournoi de Niederbipp.

A noter les très belles places de Tristan Choffat (Bronze), Nelson Erard et Célien Triverio (Argent) et Manu Stegmueller (Or)

20160228_114757_1

Bravo à tous !

Pour voir le compte-rendu détaillé, cliquez sur le lien suivant:

Célien Triverio Groupe 7 (-36 kg) Ecolier B

1er combat – Gagné Ippon sur Osaekomi

Bon premier combat, bien offensif. Il contre son adversaire, obtient Waza-ari et termine au sol.

2ème combat – Gagné Ippon sur Tai-Otoshi

Décidemment, le contre avec Tai-Otoshi de Célien est très efficace ! Cette fois-ci, pas besoin de terminer son adversaire au sol, un très joli Ippon !

3ème combat – Perdu Waza-ari

Contre le futur premier, Célien n’avait pas beaucoup d’opportunités d’attaquer et s’est fait surprendre sur Tai-Otoshi.

Résultat final : 2ème place

Très bon tournoi de Célien, son kumi-kata (gaucher) est très efficace. Son contre sur Tai-Otoshi est aussi efficace, mais il a tendance à trop l’utiliser. Il faudrait qu’en parallèle, Célien trouve son Tokui-waza (sa prise gagnante,) pour être encore plus efficace.


Nelson Erard Groupe 16 (-45 kg) Ecolier B

1er combat – Gagné Waza-ari sur Tai-Otoshi

Face à un adversaire passif, Nelson a eu du mal à s’imposer. Son Kumi-kata était très bon. Il aurait suffi de quelques déplacements et d’attaques plus explosives pour plier l’affaire avant la fin du temps.

2ème combat – Egalité

Nelson a été plus actif dans ces déplacements mais ces attaques manquent encore d’explosivités. Son adversaire était à sa portée. Une attaque plus rapide et l’affaire était dans le sac !

3ème combat – Egalité

Le combat a oublié pour Nelson ! Une ou deux actions mais sans risque pour son adversaire. Par chance son adversaire était dans le même état d’esprit que lui, ce qui lui permet de faire match nul.

Résultat final : 2ème place

Nelson doit se réveiller lors des combats. Son kumi-kata est bon. Pour le futur, il faudrait qu’il travaille sa concentration, son attaque et sa technique d’attache de son pantalon !


Léo Mayoraz -50 kg Ecolier A

1er combat – Perdu Ippon

Léo n’était pas encore dans son tournoi, il n’était pas attentif et est resté derrière lors d’un seoi-nage de son adversaire.

2ème combat – Perdu Ippon Osaekomi

Adversaire coriace, Léo ne pouvait pas empêcher son adversaire de prendre son kumi-kata au col. Léo se faire prendre sur une sorte de Tai-Otoshi et l’adversaire termine en Osae-komi.

3ème combat – Gagné Ippon Osaekomi

Très bon combat de Léo. Il a été solide sur son kumi-kata et a su imposer son rythme. Une belle amenée au sol et finition en Osaekomi.

4ème combat – Perdu Ippon Osaekomi

Adversaire très difficile pour Léo. Une bonne garde mais pas très actif. Léo a tenté mais son adversaire était plus puissant.

Résultat final : Pas classé

Léo est tombé dans une poule très relevée, ses adversaires étaient très affutés. Il a eu de la peine à se réveiller pour le premier match mais les autres combats se sont mieux déroulés. Léo a un bon kumi-kata, mais il laisse encore trop de liberté à son adversaire.


Manu Stegmüller +60 kg Ecolier A

1er combat – Gagné Ippon

Bonne mise en jambe pour Manu, un Ippon d’entrée contre un adversaire solide et très agressif.

2ème combat – Gagné Ippon sur Osoto-gari

Superbe contre de Manu contre un adversaire assez actif. Manu a été trop passif sur ces déplacements, ce qui a rendu le combat plus difficile que ce qu’il aurait dû l’être.

3ème combat – Gagné Ippon Osaekomi

Très bon match de Manu, il s’est montré plus actif et n’a pas laissé son adversaire prendre le match à son compte.

4ème combat – Gagné Ippon sur Uchi-mata

Manu termine en beauté ce tournoi avec un très joli Uchi-mata (un potentiel Tokui-waza à mon avis).

Résultat final : 1ère place

Manu a prouvé qu’il monte gentiment en puissance. Ces adversaires n’étaient peut-être pas d’un niveau de ranking mais il a montré un judo solide. Son Kumi-kata est excellent. S’il travaille encore son explosivité dans les attaques et son déplacement et qu’il peaufine son Tokui-waza, tous les voyants seront au vert pour un très bon résultats dans les rankings


Thibaut Crevoiserat Groupe 3 (-28 kg) Ecolier C

1er combat – Perdu Ippon par forfait

Le combat n’a pas duré long. Suite à une projection de son adversaire, Thibaut retombe mal sur son genou. Il préfère déclarer forfait.

2ème combat – Perdu Waza-Ari Pénalités

Pénalisé par sa douleur à la jambe, Thibaut n’a pas beaucoup attaqué. Il perd aux Shidos.

3ème et 4ème perdu par forfait

Thibaut a décidé de ne pas continuer suite à sa jambe douloureuse.

Résultat final : pas classé


Tristan Choffat Groupe 9 (-33kg) Ecolier C

1er combat – Perdu Waza-ari

Tristan entame son tournoi face à un adversaire compliqué. Il a tenté de belle action, mais il manquait le petit truc pour faire tomber son opposant.

2ème combat – Gagné Ippon Osaekomi

Bon combat pour Tristan. Malgré un Ippon-seoi-nage très dangereux (pour lui-même), il a réussi à mettre son adversaire au sol et à terminer en Osaekomi.

3ème combat – Perdu Ippon Osaekomi

Tristan a fait un bon combat, mais il n’a pas fait d’attaques vraiment dangereuses, dommage car son adversaire était prenable.

4ème combat – gagné Ippon Osaekomi

Superbe amenée au sol avec De-ashi-barai et finition au sol

Résultat final : 3ème place

Très bon tournoi pour Tristan. Il n’a pas encore beaucoup d’expérience mais on sent qu’il a l’envie et c’est la meilleure chose à avoir au début d’une (longue) carrière de judoka.

Julien Raval