Championnat romand écoliers A, Chaux-de-Fonds le 13/11/2016

C’était cette année au tour de l’association Neuchâteloise d’organiser le championnat romand écoliers A. 2 combattants de Moutier, Léo Mayoraz et Manu Stegmueller y ont participé.

IMG-20161113-WA0000

Manu termine sur la 2ème marche du podium. Pour Léo, la journée s’est moins bien déroulée mais qu’importe il a emmagasiné de l’expérience. BRAVO à eux !

Voici le compte-rendu détaillé de leurs exploits.

Léo Mayoraz -55kg
Poule de 3 personnes

1er combat : perdu Ippon au sol contre le futur 3ème
Léo était très solide défensivement contre un adversaire plus affuté et expérimenté. Mais l’expérience a pris le dessus et Léo se fait prendre au sol.

2ème combat : perdu Ippon contre le futur finaliste
La grande taille de son adversaire a dérangé Léo, il se faisait avoir à chaque coup sur son Kumi-kata. L’adversaire ayant le dessus de la garde sur Léo, il a pu placer sa prise debout sans soucis

Résultat final : pas classé

Léo a fait preuve d’une très bonne défense. Il est tombé sur de sacrés morceaux mais a été loin d’être ridicule face à eux !
Être excellent défensivement est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant. Léo a un peu manqué d’offensive durant ses deux combats, mais je me répète, ses adversaires étaient très forts !

Manu Stegmüller +60 kg

Poule de 6 personnes

1er combat : gagné Ippon au sol
Manu montre dès le premier combat qu’il n’est pas venu pour les honneurs de la seconde place ! Solide au kumi-kata, il pousse son adversaire dans les cordes pour le terminer au sol.

2ème combat : gagné Ippon
Même mentalité que le 1er combat, conclu d’un superbe enchaînement avant-arrière.

3ème combat : gagné Ippon
Même action que le deuxième combat.

4ème combat : gagné Ippon
Les combats se suivent et se ressemblent pour Manu. Comme les deux précédents combats, il envoie un superbe enchaînement avant-arrière.

5ème combat : gagné Ippon au sol
Victoire facile contre la jeune et vaillante ceinture jaune de Porrentruy

Demi-finale : gagné Ippon

Victoire assez aisée. La porte est grande ouverte pour le titre !

Final : …

Son meilleur ennemi de Ranking pour conclure en apothéose ce tournoi. L’adversaire a la même rage de vaincre que Manu. Le combat est beau, ils se rendent coups pour coups. Mais son adversaire a un petit truc que Manu n’a pas (encore) ; le coup de folie ! Manu se fait avoir Ippon sur un bel enchaînement. C’est la douche froide pour Manu (et son coach…).

Résultat final : 2ème et vice-champion romand

Résultat difficile à digérer mais le parcoure qu’a fait Manu était formidable ! Une très grande concentration et un plan de match tout planifié. Mais c’est cela également qui lui a coûté cette médaille d’or. Il lui manque ce petit coup de folie (qui peut devenir en un coup de génie) ! S’il avait eu ce petit sens d’improvisation, peut-être que la médaille d’or était autour de son cou. Mais encore une fois, Manu a montré un judo hyper solide et une très bonne technique. Bravo !